
Parmi les défis lancés à moi-même, j'ai décidé de PRIVILÉGIER les modes de TRANSPORTS DOUX pour mes transports professionnels de moins de 5km !
👉 Point départ en 2023 : entre le 1er janvier et le 15 février, j'avais utilisé ma voiture à 100%, et parcouru 160km.
👉 Bilan 2024 sur la même période : j'ai pris le vélo, mes pieds, le train et le bus (et du me résoudre 1 fois à prendre ma voiture pour 1 aller-retour).
Au total = 150km en moins parcourus en voiture en 2024 VS 2023. 💪💪
Et voici ce que j'ai appris :
1. ADAPTER TA NOTION AU TEMPS, TU DEVRAS ⌛
Sur des trajets aussi courts, il n'est pas rare que le vélo 🚲 soit aussi rapide (voire plus) que la voiture, surtout aux heures de pointe. Si l'on ajoute à cela le temps économisé pour se gare, clairement, le vélo est un gain de temps. Par contre... j'ai crevé 2 fois 😅 !! Et là, terminer à pied, attendre la réparation, c'était du temps bien perdu !!! Vive les pavés lillois...
J'ai appris également à attendre le bus 🚌 , dont les horaires sont souvent assez approximatives. La mobilité douce, c'est clairement une NOUVELLE appréhension du temps !!
2. ÉCONOMISER DE L'ARGENT, TU POURRAS 💰
Je n'ai toujours pas fait le plein après 6 semaines !!! J'utilise toujours ma voiture en "personnel", pour récupérer les enfants, faire les courses, et pour les trajets professionnels plus longs... mais ma consommation d'essence est nettement réduite. Économie d'essence donc, mais aussi en frais de parking... qui n'est plus du tout gratuit à Lille !!
3. PRENDRE DU PLAISIR, TU TE PERMETTRAS 😍
J'ai la chance d'habiter a proximité de la Deule 🌊 . Je profite donc régulièrement des chemins le long des berges pour me déplacer à vélo. Remplacer les bouchons des grands axes et des heures de pointe par les bruit des canards et la vue du canal, c'est un vrai plaisir pour commencer la journée ou décompresser avant de retrouver la maison le soir.
J'ai même découvert que j'avais à 2min à pied de chez moi une gare 🚉 qui m'amenait à Lille Flandres en 8min... comment avais-je fait sans auparavant ? Le kiffe de ce genre de découverte :-)

4. FAIRE PLUS DE SPORT, TU T'OFFRIRAS
Mes cuisses me remercient 🙀
5. AFFRONTER LA MÉTÉO - FACILE, TU VERRAS 🌧 🌦 ❄
Et Contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tant que ça à Lille. En 6 semaines, j'ai pris 2 fois la pluie sur mon vélo, et rien de bien méchant. J'ai eu par contre bien froid quand les températures sont descendues sous 0, et investi dans une bonne paire de gants. J'ai également remercié mon casque qui a su garder mon brushing presque intact. Bien équipée, ça passe !!
6. RÉDUIRE TON IMPACT CARBONE DE 18KG, TU POURRAS !!
OK, c'est peu, mais c'est mon petit geste de colibri qui fait sa part... et mis bout à bout à la fin de l'année, ça va commencer à se voir !
Et vous ? Qui a mis a voiture au garage pour tester les alternatives douces ?
Abonnez-vous directement sur ma page LinkedIn BabbleCom pour suivre mes actualités.